Fabrication des skis en bois

Fabrication de skis en bois dans le Luberon loin des montagnes enneigées ? C’est possible dans mon atelier menuiserie M&SKi à Gargas ! D’ailleurs je vous partage les étapes clés de l’élaboration de vos futurs skis en bois.
Pour encore plus de détails, ou de renseignements techniques contactez-moi par téléphone ou par mail. 

la Fabrication du noyau en bois

Je conçois et fabrique les noyaux de chaque paire de skis en bois dans mon atelier. J’applique une rigueur particulière au contrôle de mes réalisations. Effectivement le moindre défaut dans un noyau nuirait à sa résistance.
Calibre des ski en bois
Noyaux en frêne

L'Usinage du noyau en bois

Chaque étape de fabrication des skis en bois requiert un maximum de précision. C’est pourquoi j’ai conçu des gabarits précis à l’aide d’une fraiseuse numérique. Ainsi je m’assure un usinage des noyaux en bois à la main très précis et répétable. J’usine également les semelles de la même façon.
Première étape de la fabrication des skis en bois, la découpe du noyau avec une scie à ruban
Détail du fraisage du noyau
Fraisage du noyau avec le gabarit

le Collage des carres sur la semelle

Enfin, j’utilise des carres en acier trempé avec une épaisseur accrue. Cela réduit le risque de casse et vous garantit une durée de vie rallongée. Ainsi plus d’affûtages et de passage en machine prolongera également la durée de vos skis. Pour la glisse, la semelle ultra-épaisse et ultra-rapide à teneur élevée en graphite. Cette semelle est plus rapide et considérablement plus durable que les semelles transparentes ou colorées. Elle participe elle aussi à prolonger la durée de vie du ski. 
Assemblage du noyau bois
Détail de la fabrication des skis en bois, l'assemblage du noyau
Détail du collage des carres sur la semelle des skis en bois

L'Assemblage du placage

Le placage met en valeur vos skis en bois M&Ski. Ici nous entrons dans la partie créative de la fabrication. Je vous rappelle que ce que j’appelle placage est une feuille de bois de 0,6mm. Alors la finesse de cet élément rend son positionnement délicat. Ce travail d’assemblage nécessite méthode, rigueur et précision pour une symétrie parfaite. 
Découpe des feuilles de bois pour le placage
Assemblage des feuilles de placage
Gabarit adapté pour la taille des placages de bois

la Découpe des fibres

L’ ajout de fibres renforcent le noyau de vos skis en bois. Donc je procède minutieusement au découpage et assemblage de ces feuilles sur les skis. Ainsi cette association génère des propriétés mécaniques spécifiques dûes à ces tissus.
Utilisation de la fibre de verre pour la fabrication des skis en bois
découpe de fibre de verre

Le Pressage

Le pressage permet d’assembler tous les éléments préalablement découpés ou usinés. C’est l’étape où vos skis en bois se mettent en forme. Cet assemblage se fait à l’aide d’une presse pneumatique de fabrication maison. D’abord j’applique une résine entre les éléments. Puis je place le tout dans la presse.
Alors elle appuie sur les pièces du ski avec une pression de 4 bars. En même temps, un cycle de montée en température se met en route. Cela a pour effet de durcir progressivement la résine dans des conditions optimales. Après 34 heures de pressage, je récupère vos futurs skis en bois près pour la dernière étape : la finition.
Etape importante de la fabrication des skis en bois, le pressage pour la mise en forme du ski
Presse pour la mise en forme et l'assemblage de toutes les couches

la Finition

L’étape finale de finition consiste à révéler le veinage de vos skis en bois. D’abord je procède à un raclage long et rigoureux du moule. Il s’agit d’ôter toute la résine déposée autour du ski lors du pressage. Ensuite vient la phase de ponçage. Ainsi toutes les rayures disparaissent. Et cela sublime de la plus belle des manières le placage que vous avez choisi. A cet instant je peux graver le logo M&Ski sur vos skis en bois, ainsi que son numéro de série.
Eventuellement sur demande, je réalise de petites gravures personnalisées. Finalement une dernière touche protège cette finition magnifiée. Il s’agit soit d’une application d’huile de lin, soit un vernis. C’est vous qui décidez pour le rendu final du placage en bois, au choix mat ou brillant. 
Grattage des skis en bois pour enlever les résidus de résines
Numéro de série d'un ski en bois
Vernissage des skis en bois
Utilisation d'huile de lin pour la finition de la fabrication des skis en bois
Numérotation des skis en bois
Skis en bois fini
Voilà comment je fabrique vos futurs skis en bois dans mon atelier menuiserie du Luberon.  
Contactez-moi si vous souhaitez des renseignements techniques plus précis.
Retour en haut